A Cuba les artistes circassiens sont des fonctionnaires de l’Etat. Depuis 1981 le festival de cirque international cubain Circuba organise une tournée annuelle dans l’ensemble du pays, pour un total de 75 représentations. Des artistes provenant des pays voisins tels que le Mexique, la Colombie ou encore le Venezuela sont alors invités. En 2015, pour la première fois, deux jeunes étatsuniens ont eu la possibilité de se joindre au reste de la troupe. Une présence symboliquement forte alors que les deux pays venaient d’enclencher le processus de rapprochement.
Pendant près de sept semaines, l’ensemble de l’équipe se produit de ville en ville, de Santiago à Cienfuegos, en passant par Holguín, Bayamo, Las Tunas, Santa Clara et les petites villes de provinces. Partout où il passe, le cirque est acclamé. Pourtant, la richesse culturelle de ce pays, en plein processus d’ouverture, arrive encore rarement jusqu’à nous. Et si le spectateur a parfois la chance d’assister à un show haut en couleur, il a rarement l’occasion de voir ce qui se passe en coulisses. C’est ce que j’ai voulu montrer à travers cette série. Des instants de vie d’artistes circassiens à Cuba, leur quotidien, derrière le rideau.
L’univers du cirque porte en lui quelque chose d’une mélancolie sacrée, entre ombre et lumière. Alors que leur métier consiste à procurer de la joie aux autres, les artistes de cirque vivent souvent dans des conditions précaires et surtout en marge de la société. C’est ce qui m’a fasciné dans cette aventure cubaine, l’incongruité de la vie de ces artistes, mais aussi leur générosité, et leurs moments de solitude. J’ai voulu capturer des instants que le spectateur n’a pas l’occasion de voir, parce que porter à la connaissance de chacun la différence, c’est la rendre belle aux yeux de tous.
Cette série a obtenu les distinctions suivantes: Premier Prix Thème Libre Visa Off 2016, Sélection au Prix Mentor en 2019, Troisième Prix du Public aux Nuits Photographiques de Pierrevert et Sélection aux Prix Zooms de Salon de la Photo Paris en 2020, Sélection au Festival Chambre 07 et Arica au Chili, Sélection au Festival Iso Photo et Sélection par la Maison de l’Image Documentaire à Sète en 2021 et Sélection au Festival Les Photographiques du Mans en 2022.