Cette série est construite comme une boucle, une « épanadiplose », de l’aube au crépuscule, pour montrer le quotidien du pêcheur Laurent Pezzotti qui travaille sur l’Etang de l’Or, étang relié à la mer méditerranée, tout près de Palavas.
Après avoir étudié l’écologie, Laurent se consacre désormais entièrement à la pêche. Loin de l’afflux des touristes, il exerce seul sur sa barque, face à lui-même et aux éléments. Il pêche principalement le loup et l’anguille, parfois un peu de crabe. En hiver il sait faire fi du froid mais le temps pèse sur ses épaules. C’est un homme engagé qui milite pour la préservation des espèces auprès des pêcheries locales. Ce milieu naturel, Laurent le connaît mieux que quiconque. Il aimerait juste que les autres, ceux qui ne pêchent pas, puissent le regarder autrement et y faire un peu plus attention.
J’ai choisi de présenter cette série comme si le temps ne s’arrêtait pas entre le début de la journée et la fin de celle-ci, pour accentuer la routine du pêcheur dont les journées sont guidées par la lumière. Avec mes images, j’ai à cœur de montrer le travail des hommes, et leur lien avec la nature.
Certaines de ces images ont été exposées à la Galerie Ephémère lors de la journée mondiale des zones humides, elles ont également fait l’objet d’une exposition en ligne consacrée au patrimoine immatériel « Héritages en partage » en 2021 pour l’association Acanthe qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel en région Occitanie.
Elles ont par ailleurs été publiées dans le magazine Panorama.
Commentaires récents