Sur la planète nuit

La transhumance des ruches se fait du printemps à l’été, la nuit, lorsque les abeilles sont au repos à l’intérieur des ruches, pour ne pas se faire piquer. Souvent, on part de la garrigue, ou du tournesol dans la plaine, pour aller plus haut, vers le tilleul et les sapins. D’un rucher à l’autre, les ruches sont transportées, autrefois à la main, aujourd’hui à l’aide d’un camion grue, pour aller chercher de nouvelles ressources pour les abeilles. Ainsi, en fonction des floraisons, grâce aux apiculteurs, les abeilles voyagent. C’est ainsi que l’on peut récolter du miel issu de différentes variétés florales. Tilleul, acacia, toutes fleurs de montagne, framboisier, romarin, en fonction de l’altitude et de la période, Le Rucher de l’Ours est une petite entreprise de l’Aude qui pratique la transhumance des ruches depuis 1975. A deux ou parfois seul, l’homme travaille la nuit, muni de sa combinaison, loin de la fureur des villes, il semble œuvrer sur une autre planète, celle où l’on vit au plus près de la nature. 

Il est tard, il n’y a personne sur les routes, on est seuls dans la forêt, on vit à la lumière des phares. On se sent ailleurs, et on sent qu’on fait quelque chose d’important, d’essentiel. On est costumés, et je trouve ça drôle. Les apiculteurs eux transpirent parce que les ruches sont lourdes. Ils allument l’enfumoir qui permet d’inciter les abeilles à rentrer à l’intérieur des ruches, pour ne pas qu’elles se perdent pendant le déménagement. Ensuite il faut tout amarrer consciencieusement au camion, et surtout ne pas oublier une ruche dans la nuit.

Arrival at the Axat site at dusk. Arrivée sur le site d’Axat à la tombée de la nuit.
The smoker is lit with dried herbs that we have collected on the spot. L’enfumoir est allumé avec des herbes sèches que l’on a ramassées sur place.
Night scene. Tableau de nuit.
Night scene. Tableau de nuit.
The honey flow of the sunflower is over, it’s time to bring the hives a little higher in altitude. La miellée du tournesol est terminée, il est temps d’amener les ruches un peu plus haut en altitude.
On arrival at the site on the heights of Carcanieres, pallets are placed on the ground to accommodate the beehives. A l’arrivée sur l’emplacement sur les hauts de Carcanieres on place des palettes au sol pour accueillir les ruches.
We roll up the straps that were used to hang the beehives on the truck. On enroule les sangles qui servent à accrocher les ruches sur le camion.
Even with the help of the crane, man is still essential for fine-tuning the job. Même avec l’aide de la grue l’homme est toujours indispensable pour la précision du travail.
The pallets are placed before depositing the hives with the crane truck. On dispose les palettes avant de déposer les ruches avec le camion grue.
Beekeepers at work in the light of truck headlights at night. Les apiculteurs au travail dans la lumière des phares du camion.
Above all, you must not forget any hive on site. Il faut surtout n’oublier aucune ruche sur place.
And it’s off to the new location. Et c’est le départ pour le nouvel emplacement.