Exposition collective à La Galerie Éphémère

Les 1, 2 et 3 février, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, aura lieu la septième édition de La Galerie Ephémère, aux Salines à Villeneuve les Maguelones.

A cette occasion, et à l’initiative d’Olivier Scher et de Cahuate Milk, tous deux photographes, quinze artistes de la région se réunissent et prennent possession d’une ancienne maison de saunier, sur un site d’exception.

A chaque artiste est attribuée une pièce qu’il doit s’approprier et investir de son univers autour d’une thématique commune, celle de la protection de la nature.

J’y présenterai une mise en parallèle entre deux cultures, puisque mon approche de la photographie est humaniste et culturelle et que ma croyance est que les photographes sont des bâtisseurs de ponts entre les cultures. Ainsi, entre ceux qui vivent au bord du Canal des Pangalanes à Madagascar et nos pêcheurs locaux, il n’y a au fond que peu de différences. Un point commun au moins les rassemble: celui de l’importance capitale de la qualité de l’eau.

Cette thématique m’a semblé s’insérer parfaitement dans le propos commun, à l’heure où notre environnement est si violemment modifié, par la montée en température des eaux, la modification des milieux naturels, et par conséquent la disparition de certaines espèces.

Très sensible à la nature, la protection de l’environnement fait partie des sujets qui me tiennent à cœur, (j’avais notamment réalisé il y a quelques années un travail sur la disparition des grands félins), c’est pourquoi je souhaite continuer d’en faire un point essentiel dans ma démarche. Il faut garder à l’esprit que les artistes sont des acteurs essentiels dans la construction du monde de demain. Lucides, ils ont des messages à faire passer à ceux qui ne perçoivent pas le monde comme eux.

Je suis très heureuse d’avoir été retenue pour cette manifestation à la fois artistique et engagée! Un événement majeur dans la région, au côté de certains des artistes les plus branchés et reconnus du moment, et qui a en plus le mérite de rémunérer dignement les artistes!

En partenariat avec la Métropole de Montpellier, la ville de Villeneuve-les-Maguelones, le Conservatoire du Littoral, et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Bassin de Thau.

Pour en savoir plus c’est par ici

Pour découvrir les autres artistes et savoir comment accéder à la Galerie c’est par ici