Exposition « Derrière le rideau »

L’exposition « Derrière le rideau » sur les coulisses du cirque national cubain poursuit son chemin.

Après avoir obtenu le premier prix « thème libre » au Visa Off 2016, quelques pièces ont trouvé acquéreur à San Francisco et l’exposition revient à présent dans le sud de la France.

Le vernissage aura lieu en musique, le mercredi 20 dans la galerie du Bar à Photo, quartier Beaux-Arts à Montpellier.

Agathe Catel a accompagné pendant deux mois de tournée, le cirque national cubain, avec pour la première fois dans son histoire, des artistes nord-américains invités. Une présence symboliquement forte alors que le processus de rapprochement entre les deux pays est amorcé. L’univers du cirque porte en lui quelque chose d’une mélancolie sacrée, entre ombre et lumière, Agathe s’est intéressée à la vie de ces femmes et ces hommes qui vivent en marge de la société.

 » Alors que leur métier consiste à procurer de la joie aux autres, les artistes de cirque vivent bien souvent dans des conditions précaires. C’est ce qui m’a fasciné dans cette aventure cubaine, l’incongruité de la vie de ces artistes, mais aussi leur générosité, et leurs moments de solitude. J’ai voulu capturer des instants que le spectateur n’a pas l’occasion de voir, parce que porter à la connaissance de chacun la différence, c’est la rendre belle aux yeux de tous ».