« La couleur, l’espace, la vie, c’est tout ce que nous avons. Alors pourquoi ne pas les célébrer. » _David Hockney_

Le mois de septembre a été riche d’un point de vue photographique. Tout d’abord, mon travail sur le célèbre photographe malgache Pierrot Men a été publié dans le magazine Réponses Photo. J’étais partie à sa rencontre en février 2017 et j’avais retranscrit assidûment nos longues heures d’entretien.

J’avais eu la chance de pouvoir le suivre sur le terrain et vous aurez la chance de découvrir les photos et l’interview complet en vous procurant le numéro 319 du magazine. Cette rencontre fut riche sur le plan technique mais surtout humain. C’est fou comme les photographes que je rencontre sont souvent des gens plein d’humanité et sensibles au sort de leurs frères les humains, quels qu’ils soient.

Alors que Pierrot Men expose au Quai Branly jusqu’au 01 janvier 2019, à l’occasion du rassemblement d’œuvres de tous bords sur Madagascar, j’ai présenté mon travail à la Maison des Relations Internationales de Montpellier sur les Betsileo, une ethnie des hauts plateaux de la grande île. Il s’agissait d’une série de photographies dont j’ai retravaillé la colorimétrie, puisque c’est ainsi que le prisme de la pauvreté m’a fait voir ces gens qui vivent sans le sou, mais dont émane une grande beauté.

A cette occasion j’ai  proposé pour la première fois une conférence sur la photographie humaniste qui a rencontré un franc succès. Je pense que je la proposerai à nouveau dans un autre cadre, tant son contenu, et notamment toute la partie sur le travail des femmes photographes humanistes méritait attention.

Après la conférence sur la photographie de cirque présentée précédemment lors du colloque « Recherche documentaire et recherche création en cirque » à l’Université de Montpellier, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à transmettre et partager mes connaissances sur le sujet.

En ce mois de septembre deux pièces ont également été vendues.

A bientôt pour la suite de l’aventure,

 

Pour voir plus de photographies issues de l’exposition cliquez sur l’image ci-dessous:

Pour en savoir davantage sur la rencontre avec Pierrot Men cliquez sur l’image ci-dessous: